À propos

    Bonjour à tous,

    Grand lecteur, j’ai souvent pu constater que certaines figures historiques n’avaient pourtant pas reçu toute l’attention qu’elles auraient mérité d’avoir eu égard au rôle qu’elles ont joué dans leur époque.

     En mai 2016, j’ai donc décidé de créer mon propre blog afin de remédier même très modestement à cette situation. Devirisillustribus est ainsi composé d’une série d’articles biographiques consacrés à quelques figures que j’ai pu croiser au hasard de mes lectures et dont le seul point commun est d’avoir suscité mon attention.

     Curieux et tenace, j’ai d’abord commencé par accumuler à leur endroit le maximum d’éléments, ce qui n’a pas toujours été facile, tant la trace qu’elles ont laissé est parfois ténue. Dans un second temps, j’ai tenté d’organiser ces différentes données en un tout qui fut aussi complet et cohérent que possible, tout en demeurant à la fois agréable à lire et distrayant.

    Ce (long) travail une fois achevé, je l’ai ensuite mis en ligne afin qu’il puisse être vu par le plus grand nombre – ce qui ne m’empêche pas de revenir de temps à autres sur certains articles déjà postés afin d’y apporter d’éventuelles corrections ou précisions, notamment lorsque des lecteurs ont la gentillesse de me proposer leurs témoignages ou leurs documents.

   Le format biographique a certes ses limites, puisqu’il restreint le récit à la trame d’une seule vie. Dans une certaine mesure cependant, il s’agit toujours d’essayer de dépeindre aussi les différentes sociétés dans lesquelles ont vécu ces personnalités. Tant il est vrai que le temps et le lieu où se produisent nos actions ne leur servent pas uniquement de décor mais qu’ils leur donnent aussi tout leur sens.

    Quelques précisions s’imposent cependant.

   Tout d’abord, je tiens à dire que je n’ai pas la prétention de conduire ici un travail qui puisse être qualifié de scientifique à proprement parler. N’occupant pas de poste au sein de notre appareil éducatif, je ne me sens pas dans l’obligation d’avoir à présenter au public des vérités qui puissent être considérées comme absolument et parfaitement établies sur le plan historique (si tant est d’ailleurs que de telles vérités existent).

   Mais c’est aussi là l’une de mes grandes libertés, car cela me permet de ne pas être contraint par l’austère formalisme des travaux universitaires. Comme mes lecteurs pourront le constater, l’appareil critique de ces articles est assez restreint, leur style est parfois plutôt familier et certains personnages sont même parfois totalement fictifs. Et cependant, dans la mesure de mes moyens, j’essaye toujours de m’appuyer sur des sources qui soient les plus fiables possibles et je cite systématiquement tous les ouvrages, les archives et les témoignages sur lesquels je m’appuie.

      Je tiens aussi à préciser que ce blog ne défend aucune ligne politique. Il ne cherche nullement à diffuser ou à défendre une quelconque idéologie. Au contraire, l’un des mes efforts les plus constant consiste à demeurer le plus factuel possible, même s’il arrive bien sûr que mes opinions personnelles émargent de temps à autre, ne serait-ce que dans le choix que je fais de m’intéresser à tel personnage plutôt qu’à tel autre.

      Enfin, je souhaite dire que ce blog est purement personnel et qu’il n’a aucun objectif commercial. Sa seule utilité, du moins je l’espère, sera d’aider à faire connaître quelques figures oubliées dont l’action dans l’histoire a pourtant été décisive à plus d’un titre.

      Bonne lecture à tous !

      E. R. / Paris

Crédit photographique : image de présentation, William Turner, Moonlight, A Study at Millbank (1797), Tate Galery, London.

Publicités